![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/04/forest-4794824_640.jpg)
La ménopause entraine une chute de nos hormones sexuelles
Le stress fait partie du quotidien de beaucoup, sans qu’on arrive parfois à bien le gérer ou le diminuer.
Mais arrivé à la ménopause, un stress chronique peut engendrer encore plus de symptômes:
Le rôle des glandes surrénales:
En préménopause, les glandes surrénales, fabriquent un peu d’oestrogènes pour pallier à la chute normale du taux de ceux ci, et limiter ainsi tous les symptômes gênants type bouffées chaleur, irritabilité, migraines, crise d’anxiété… que vous pourriez avoir.
Mais les glandes surrénales gèrent aussi le stress, en sécrétant le cortisol qui nous aide à gérer les situations de stress: en cas de stress chronique, la libération chronique de cortisol est au détriment de celle d’hormones sexuelles, pouvant créer plus de symptômes.
Le corps stocke:
– Les cellules graisseuses, que nous n’aimons souvent pas, localisées au niveau abdominale notamment, ont pourtant comme utilité de produire de l’énergie et aussi des petites quantités d’hormones:
quand le corps voit que du côté des surrénales, le cortisol empêche de gérer la sécrétion d’hormones sexuelles du fait du stress chronique; il se met alors a stocker l’alimentation en graisse pour pouvoir combler ce manque d’hormones: vous prenez donc du poids sans forcément avoir changé vos habitudes ou alimentation mais parce que c’est hormonal….. et cette graisse viscérale est malheureusement plus difficile à déloger une fois installée.
=> Voilà ce qui peut expliquer votre prise de « ventre » à un moment alentours à la ménopause
=> Ce qui peut aussi expliquer une prise de poids sans rien avoir changé.
Le stress chronique a énormément de conséquence sur le corps.
Que faire alors?
- Eevoir votre alimentation, c’est primordial, car une alimentation équilibrée permet de protéger et aider les surrénales et ainsi limiter les conséquences d’un excès ou d’un déficit.
- Se pencher sur la gestion de ce stress par le biais de divers moyens ( sophro, méditation, yoga, sport ou bien plantes.: il y a diverses plantes efficaces mais dont leur utilisation dépend de chacun, vos antécédents, symptômes…. )
- Côté médical vous pouvez vous faire doser les surrénales afin de savoir ou vous en êtes: il est toujours bon de chercher une cause médicale aussi face à tout changement de situation.
Mais surtout écoutez vous!!! votre corps vous parle prenez le en compte..
Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche vers le bien être, vous sentir mieux, perdre du poids, soulager le stress et les symptômes, contactez moi nous ferons le chemin ensemble, je vous conseillerai ce qui vous est adapté.