La détox, utile ou pas?

Le jeûne et la détox sont souvent des mots qui reviennent lors de mes consultations ou d’après ce que je peux lire.

Certains sont pour, d’autres contre, n’y voyant que le côté marketting de vendre un produit « détox ».

Alors qu’en est il?

La détox qu’est-ce-que c’est?


La détox, qui signifie détoxifier est un processus qui permet de « nettoyer » le corps de tous les déchets accumulés par diverses raisons ( alimentaires ou environnementales).
Le corps se nettoie de manière automatique, il est programmé pour le faire oui, à l’aide des légumes principalement, qui sont des aliments permettant de diminuer l’acidité du corps, acidité qui équivaut à l’accumulation de toxines dans notre corps ( provoqués eux par le trop gras, trop sucré, tabac, sodas…)

Le foie permet donc cette détox naturelle et automatique, si vous mangez de manière équilibrée et adaptée.
Pour certaines personnes, malgré le retour à une alimentation plus équilibrée, éliminer tout ce qui a été accumulé au fil des mois semaines années, peut être difficile pour le foie et on peut alors l’aider en lui donnant un coup de pouce.

Les moyens:

On peut envisager 2 méthode pour aider le corps à se nettoyer:
– ne plus apporter de déchets à l’organisme le temps qu’il évacue ceux qu’il a: c’est ce qu’on appelle le jeûne
– Lui apporter des plantes, détoxifiantes c’est à dire qui vont l’aider à faire le nettoyage.

Et c’est là ou chaque personne et chaque cas est différent:
Certains vont être plutôt adepte du jeûne, d’autres plutôt des plantes, ou alors on peut aussi combiner les 2 suivant la situation. ou bien ne changer que son alimentation et le corps d’auto nettoie tranquilement en mangeant mieux

Le jeûne peut se faire de différentes manières, plus ou moins long, sur différents fréquences, tout cela est à discuter selon la situation, la nécessité et aussi les habitudes de vie…Il peut être difficile à gérer pour certains, doit être de courte durée dans son but de nettoyer le corps, et nécessite de manger de manière adaptée sur les périodes de non jeûne, sinon vous allez remplir ce que l’organisme met en oeuvre à vider durant le jeûne

Les plantes ne sont pas non plus les mêmes selon les traitements que vous prenez, les pathologies, la situation également.: il y a des plantes permettant de stimuler plutôt les reins, ( pissenlit aubier tilleul… ) d’autres les intestins,(chardon marie,, desmodium…. ) il peut s’agir de plantes ou aussi de concentré de produits actifs de légumes ( comme l’artichaut, le fenouil….) . Pour une détox efficace elles doivent être prises sur plusieurs semaines, même si certaines peuvent aider à digérer un repas.

Dans tous les cas sil faut accompagner ce programme de « détox » d’une alimentation saine: sinon aucun intérêt de la faire!!

Détox et perte de poids

Le premier but de la détox est de nettoyer l’organisme.
Mais de ce fait, en associant élimination des toxines et l’alimentation équilibrée, elle peut, si elle est bien faite, aider à perdre du poids.

En effet, vous allez diminuer vos apports caloriques en mangeant plus sain et/ou en jeûnant, et votre corps, qui va rétablir son équilibre acido-basique va se consacrer à éliminer les graisses.

Dans tous les cas, la détox n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Elle peut aider le foie oui mais ne fera rien sans une alimentation adaptée avec.
Si elle n’est pas faite de la bonne manière, alors vous reprendrez le poids perdu très rapidement.

Par ailleurs, prenez bien en compte que les plantes ont des contre indications, donc elles ne sont pas à prendre à la légère, elles pourraient interférer avec vos médicaments ou maladies.

Conclusion:

la détox ou jeûne a pour but premier de détoxifier son organisme, et non de perdre du poids.
Ce sont des alliés à un rééquilibrage alimentaire, pas des piliers 
Mais ça n’est pas obligatoire du tout, vous pouvez de manière naturelle tout simplement rééquilibrer votre alimentation en mangeant plus de légumes et moins de produits néfastes et vous verrez si votre objectif, qu’il soit perte de poids et/ou viralité pointe le bout de son nez, sinon envisagez une détox pour aider votre corps.

Boire est très important lors d’un jeûne ou d’une prise de plantes pour éliminer: en effet votre corps trie les toxines et boire donc uriner permet de les éliminer .

😊

N’oubliez pas que je suis là pour vous aider dans votre démarche.
Un mois ensemble à faire le point, un mois suffit pour vous aider à démarrer ou vous guider, et un mois ou vous saurez ce qui vous est adapté, et vous pourrez ensuite manger de manière saine toute votre vie, naturellement et simplement .Prenez contact avec moi j’en serais ravie.