Les légumineuses

les légumineuses c’est quoi?

Les légumineuses sont des légumes secs, il en existe de nombreuses sortes
Voici les plus connues :
• Les haricots secs : haricots rouges, blancs, noirs, mungo, etc.
• Les lentilles : lentilles brunes, vertes, du Puy, corail, etc.
• Les pois : pois chiches, pois cassés, etc.
• Les fèves
• Le soja

Leurs bienfaits:

Qu’apporte les légumineuses ?
Elles sont riches en
– protéines végétales ( environ 8g / 100g cuits)
– fibres, permettant le côté rassasiant
– minéraux et nutriments : vit A (yeux et cerveau), vit B9 (système immunitaire, production adn… ), fer, ( transport de hémoglobine, oxygénation), magnésium ( fatigue, stress), zinc (vieillissement cellulaire et cutané ), potassium ( fonctionnement cardiaque)calcium ( pour la santé des os)

Le soja est l’une des légumineuses les plus complètes, En effet, il fournit à l’organisme 8 des 10 acides aminés essentiels.

Leur indice glycémique est bas et encore plus si vous les laissez tremper avant toute cuisson.

Comment les utilise- t- on dans l’assiette?

Les légumineuses peuvent servir à la fois de féculent ( associées à une protéine et des légumes, vous avez alors un plat plus riche en protéines), ou de protéine ( associées avec une céréale et des légumes). .

Par ex:
– lentilles, riz et poêlée de courgettes: les lentilles servent de protéines
– poisson haricots blancs et poêlée de courgettes: les haricots blancs servent de féculent puisqu’il y a déjà le poisson comme protéine: cela vous fait un plat plus protéiné en revanche, mais vous pouvez du coup diminuer la quantité de protéines animale ( viande ou poisson) ou bien laisser comme cela , suivant vos besoins en protéines.

Les petit pois sont des légumes mais parfois apparentés aux légumineuses cela reste un sujet de discussion qui diverge suivant chacun: je vous laisse regarder un article les concernant que j’ai déjà fait sur mon site.

Tournez vous petit à petit vers les légumineuses, elles sont très bénéfiques, en variant avec des protéines animales ils permettent de vous apporter des protéines tout en diminuant l’apport de graisses souvent engendrées par les protéines animales.

Une bonne alternative au gluten et produits laitiers:


Ils sont un bon moyen de limiter aussi le gluten, en les choisissant dans vos assiettes en remplacement les féculents.
Contenant calcium et protéines, ils peuvent aussi remplacer des produits laitiers dans une alimentation pour les personnes ayant une intolérance ou allergie, des douleurs articulaires pour lesquelles le lait de vache est à limiter, ou tout simplement par choix ou goût de ne pas manger de produits laitier .

Certains ont plus de mal à les digérer que d’autres: testez les, ils ne sont pas tous pourvus des même quantités de fibres.
Ils restent un bon moyen d’apport en fibres, que souvent nous ne mangeons pas assez dans l’alimentation.

Laissez vous tenter par les plats végétariens contenant des légumineuses, que je propose sur mon site , ma page ou bien dans les ebooks pour les avoir toujours quand vous voulez avec vous!