![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/05/noodles-1631935_640.jpg)
Que sont les féculents?
Les féculents sont les glucides de votre repas, les sucres lents, c’est à dire, les céréales type pâtes, riz, quinoa, boulgour… les pommes de terre ou patate douce, les légumineuses ( si ne sont pas utilisées comme protéines dans votre assiette) .
Il faut prendre en compte que tout ce qui contient de la farine contient donc un féculent; les béchamels, les chapelures ou panures…
Sont ils utiles au corps?
Absolument!
mais pas de la même manière pour tout le monde.
Alors que les protéines et les légumes vont vous apporter une satiété, les féculents permettent aussi de la prolonger de vous fournir de l’énergie plus longtemps.
Mais chacun ayant des besoins et un métabolisme différent, les féculents ne leur sont pas utiles de la même manière et ne sont pas non plus consommés de la même manière: c’est tout l’intérêt de faire votre rééquilibrage : trouver ce qui vous convient
Quand prendre des féculents alors?
IL faut apprendre à écouter votre corps, votre satiété, et s’adapter à votre vie.
D’une manière générale, les féculents sont conseillés le midi, pour pouvoir tenir plus longtemps l’après midi.
Le soir, nous avons en théorie besoin de moins manger, certains peuvent s’en passer mais pour d’autres ça sera compliqué!
IL faut alors d’adapter: avoir faim après juste un repas de protéines légumes, et grignoter une heure plus tard n’est pas productif: autant prendre un peu de féculents au dîner.
Pareil pour ceux qui ont faim la nuit, ( une vraie faim) il est bien alors de refaire le point sur le contenu de la journée et peut être mettre plus de glucides.
Les sportifs ont besoin d’énergie, donc les jours de sport, on a souvent plus faim, il vaut mieux manger des féculents que de prendre des gâteaux, il faut redonner de l’énergie au corps de manière encadrée sans excès bien sûr.
il y a aussi des personnes qui sont inversées et partent travailler la nuit donc le soir doit être un repas plus copieux.
Les quantités dépendent aussi du poids: vous ne mangez pas pareil suivant si vous pesez 70 ou 110 kg… Pas pareil non plus bien sûr s’il s’agit d’homme ou de femme: Donc les féculents sont de l’énergie et certains en ont donc plus besoin que d’autres.
A contrario certains sont vite à satiété pour manger des féculents le soir, d’autres n’en mangent pas le midi, autant de besoins différents que d’organismes..
On peut ne pas prendre de féculent parce qu’on a déjà eu une bonne journée chargée.
Des personnes en prennent en collation donc n’ont parfois plus trop faim pour en prendre le soir.
Et certains n’en mangent pas parce qu’ils ont lu qu’il ne fallait pas le soir, et du coup se retrouvent avec une alimentation contenant des fringales, un manque global.
=> voilà pourquoi je reste souvent vague dans mes réponses sur les quantités ou les besoins quand je vois passer les publications car on ne peut pas juger sans connaître une grande partie de vous , critères physiques , de vie, d’habitude et tout simplement votre organisme et votre journée!
On peut juger une qualité d’aliment qui est plutôt générale à tout le monde mais pas une quantité.
Mais quelle quantité alors faut il prendre?
Je ne peux pas répondre comme cela, cela dépend de chacun:
Evidemment, lors de mes suivis, je calcule vos besoins caloriques, je donne ensuite un chiffre en grammes pour évaluer la quantité maximum.
Mais la pratique ( donc le suivi quotidien) permet justement de s’adapter à des chiffres qui ne sont qu’une théorie!
Il est bon alors de se pencher vers les ressentis, si on a eu faim, pas trop, ou trop, si c’était nécessaire d’en mettre, des les ajuster aussi pour les extras, le reste pris dans la journée….
Une journée peut ne pas ressembler à une autre au niveau des féculents.
Pour ceux qui ne connaissent pas leurs quantités, je pourrais juste dire d’écouter votre satiété: c’est elle votre alerte « stop c’est bon j’en ai assez » , écouter aussi votre faim sur la journée.
Et ainsi vous faites votre rééquilibrage, pas celui que vous allez lire sur un réseau ou on dit mange ci ca et ca à telle heure.
Je considère que un être humain est unique, son assiette, ses envies , ses maladies et métabolisme aussi.
Pour moi il est beaucoup trop strict et pas juste de dire faut manger ça ou ça , sans vraiment avoir compris, analysé, comment fonctionne VOTRE corps.
Je le note aussi clairement dans le ebook sur la méthode du rééquilibrage et je précise aussi dans les recettes d’adapter les féculents à vos besoins, en vous donnant un repère basé sur une généralité, que vous allez ensuite adapter à votre faim, à votre satiété.
J’adore faire ça, explorer avec vous ce qui vous convient, aller vers le mieux être.
Prenez soin de vous
Magali