Le nerf vague


Connaissez vous ce nerf qui est très important dans notre corps?
C’est un nerf très long, qui va du crâne jusqu’à l’abdomen.
sur son passage, il se divise en de nombreux rameaux qui assurent l’innervation des muscles cardiaques, respiratoires et le système digestif.

A quoi sert-il?

Il permet entre autre
– la diminution de la fréquence cardiaque
– la contraction des muscles digestifs
– la sécrétion d’acide gastrique….
Ainsi, si le nerf trop activé fait trop ralentir la fréquence cardiaque et la tension artérielle, on peut assister à une perte brève de connaissance connue sous le nom de syncope ou malaise vagal….

le nerf vague fait partie du système nerveux parasympathique; celui ci permet le retour au repos après uns situation de stress devant laquelle nous allons réagir ( commandée elle par le système nerveux sympathique).
Il peut ainsi arriver que suite à ce stress, le nerf vague s’active un peu trop et provoque donc un malaise ou pseudo malaise
En cas de stress chronique, le nerf vague se met constamment en alerte, et du coup comme pierre et le loup, ne peut plus réagir comme il faudrait suite à une situation plus angoissante ( pourquoi le serait elle plus ce coup-ci que tous les jours se dit il) : ainsi il ne permet pas un retour au calme et au repos.
Il faut alors l’aider, le stimuler pour qu’il reprenne ses bonnes fonctions et permettent un apaisement de notre corps suite à une période plus intense quelque qu’elle soit.

Il y a des moyens pour stimuler le nerf vague, n’hésitez pas à me les demander si cela vous intéresse Soulager le stress chronique permet bien entendu de lui faire reprendre son activité normale.

Les lésions du nerf vague

Par ailleurs, toute lésion du nerf vague, peut entraîner des symptômes touchant les parties du corps qu’il innerve: ainsi, il peut y avoir , sans période intense et en période normale:
– des baisses de tension ou du rythme cardiaque
– des troubles digestifs type diarrhée
– des problèmes respiratoires ( il contrôle notre respiration automatique)
– une tendance à la syncope
– une dysphonie ( troubles de la voix).
– ulcère gastrique car trop d’acide sécrété…

Des examens permettent de confirmer la lésion du nerf, et le traitement sera alors à voir avec le médecin, reposant principalement sur les symptômes et rarement par l’opération.
ce nerf vague ou vagal, ou parasympathique, doit être, comme le reste de votre corps écouté, soutenu et pris en compte .

Bien sûr dirigez vous vers votre médecin pour tout symptôme ou questions, pour échanger avec lui suivant votre situation.