![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/stress-2902537_640.jpg)
Qu’est ce que c’est?
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, ce sont les angoisses.
Le stress, comme j’ai déjà pu en parler est un sentiment qui est tout à fait normal ( face à une situation, face à un événement…. )
Mais parfois le stress devient chronique, de plus en plus présent, oppressant, et petit à petit , on finit par ressentir un mal être constant, de l’angoisse..
Contrairement au stress, les angoisses font suite à une situation réelle ou imaginaire et il est même parfois difficile de cerner d’ou vient ce mal être.
Certains vont alors développer des peurs sur un sujet particulier, des phobies.
Les causes:
Les causes des angoisses peuvent être multiples en voici des grandes lignes
– Un stress en continu , que cela soit chez soi ou au travail
– Un événement soudain ( un décès, une perte de travail… )
– Un changement de vie, professionnel ou personnel auquel on met du temps à s’habituer
– Un manque de sommeil:
– Trop de cortisol dans le sang , manque de vitamines diverses
– Une alimentation déséquilibrée avec des aliments favorisant le stress
– Un facteur héréditaire
– La ménopause et ses dérèglements hormonaux
– Une dépression ou état dépressif ( et inversement un état d’angoisse constant conduit à la dépression)
– Un traumatisme physique ou psychologique vécu…
Il peut y avoir d’autres causes, bien sûr et chacun est différent, ne réagissant pas pareil aux événements.
Les symptômes:
L’angoisse est parfois une maladie invisible, si la personne ne vous en parle pas ou de montre pas de signes, elle cache ses émotions et vous ne le voyez pas.
Mais les signes apparaissent souvent , de manière différente selon les personnes;
– accélération du rythme cardiaque
– modification du comportement, fatigue, apathie, déprime ou bien agressivité.
– sueurs
– maux de ventre ou problèmes digestifs
– attaque de panique en cas de grosse angoisse… ou crise de spasmophilie
Les personnes extérieures, qui n’ont jamais ressenti ce sentiment d’angoisse ou n’ont pas de phobie, sont souvent fermées et dans l’incompréhension face aux personnes angoissées.
Le milieu médical se retranche aussi parfois trop derrière cela pour poser des diagnostics ou bien ne creuse pas pour savoir le pourquoi des symptômes.
Tout cela ne fait que renforcer le sentiment d’angoisse de la personne et /ou de lui développer des phobies supplémentaires, sociales, du fait de ce jugement ou incompréhension.
Une personne angoissée est une personne forte car vivre avec ce sentiment, se lever le matin faire sa journée et cacher souvent ce que l’on ressent demande une grande force.
Mais c’est aussi une personne fragile, qui a besoin d’empathie, de compréhension, de soutien, comme on pourrait en avoir sur d’autres personnes dont le mal est plus « visible ».
Que faire?
Que faire alors si vous ressentez cette angoisse?
- aller en parler avec votre médecin, le médecin traitant vous écoutera un court temps ( 15 min ^^) vous prescrira si besoin des médicaments. Mais ces médicaments sont juste des pansements. Il faut soigner le fond du problème.
IL vous dirigera alors ou bien il vous faut le faire vers un autre professionnel pour évacuer cette angoisse, et la contrôler; psychologue; sophrologue, psychiatre…
- Il faut arriver et prendre le temps de se détendre; le temps au départ d’une consultation puis petit à petit chez vous, pour donner à votre corps des instants de répit. Instants qui vont lui permettre de se concentrer sur son travail: celui de vous faire marcher, respirer, avancer , penser, protéger, éliminer vos toxines…
Des exercices de relaxation quotidiens aident à se détendre.
Le yoga, la méditation sont des atouts
Le sport est un excellent anti stress.
Les plantes sont aussi d’un grand soutien, je les utilise beaucoup dans les contextes de personnes angoissées.
- Manger équilibré: Les angoisses favorisent la prise de poids, peuvent aussi entraîner une fragilité immunitaire ( plus souvent malade) et des symptômes physiques autres.
C’est pourquoi il est aussi important de bien manger, certains aliments ayant un terrain favorisant les angoisses. ( les mêmes qui font prendre du poids souvent) d’autres les diminuant.
il faut avoir une alimentation équilibrée limitant les sucres rapides et favoriser les fibres, les bons gras, les vitamines des légumes et des omégas 3. - Le sport : a toujours aidé et aidera toujours l’organisme dans beaucoup de situations: il va permettre de libérer des toxines de vous faire aussi évacuer votre mal être, de provoquer une hormone de bien être d’une autre manière que l’alimentation . IL aide au sommeil donc à une meilleur résistance pour affronter les angoisses. IL est très important pour soulager les angoisses: vous n’avez pas envie, mais en vous motivant vous savez et vous verrez que vous vous sentez mieux une fois fait
Quoiqu’il en soit, ne restez pas comme cela.
IL y a différents degrés d’angoisse mais elle ne doit pas prendre le contrôle de votre vie.
Ecoutez votre corps, il vous parle…
Donnez lui un peu de répit.
Prenez soin de vous.
Retrouvez plein d’autres articles sur mon site
Les ebooks vous permettront de vous plonger sur le côté alimentaire pour déjà soulager votre corps du stress parfois engendré par une alimentation déséquilibrée.
Je reste également disponible en consultation pour parler de tout cela et vous guider vers le mieux être, c’est le premier effet bénéfique d’un rééquilibrage alimentaire.