La satiété

Manger est lié à la faim: certains la ressentent plus qu’autres, c’est encore ce qui fait le caractère personnel d’un rééquilibrage alimentaire .

La principale hormone responsable de la satiété est la leptine. Produite par les cellules graisseuses, elle circule dans le sang et atteint l’hypothalamus: lorsque le cerveau détecte des taux élevés de leptine, il régule l’appétit et accélère le métabolisme.
Pour certaines personnes, la sécrétion de leptine est diminuée, ou bien pour les personnes mangeant trop, ils développent une résistance: c’est souvent le cas pour les personnes obèses ou en gros surpoids.

IL est essentiel de contrôler la leptine en apprenant déjà à écouter votre corps et voir quels sont vos niveaux de satiété: parfois on a tendance à avoir très faim, manger vite mais finalement trop car on se retrouve avec un estomac ballonné. Ou bien on mange mais sans avoir la sensation d’avoir assez mangé et 10 minutes plus tard en fait vous n’avez plus faim sans avoir mangé plus.

Voici donc les conseils que je peux vous donner pour apprendre à connaître votre corps et réguler votre faim:
– Mangez lentement: la mastication est la première étape de libération de leptine et donc plus vous allez manger lentement, plus vite le message va arriver au cerveau sans avoir trop mangé entre temps.
– N’arrivez pas affamés aux repas: la ghréline est elle, l’hormone qui stimule l’appétit: si vous avez trop faim vous risquez de ne pas prendre le temps de manger lentement ou en quantité adaptée.: faites des collations si besoins, régulez sur la journée vos besoins suivant votre faim et rythme.
– Faites des tests de quantité: mangez une quantité, écoutez votre faim, et voyez si vous avez eu faim l’après midi ou entre les repas, augmentez alors si besoins la quantité.
– Mangez assez de protéines et fibres; ce sont les bases de la satiété et aussi du bien être général: si on ne mange pas assez de protéines ou de fibres, on risque alors des symptômes divers et variés
– L’insuline joue aussi dans la faim: gérez votre glycémie, en évitant les aliments à indice glycémique haut pour éviter la hausse et chute de glycémie qui provoque des fringales et donc libération de ghréline.

Ce sont des conseils généraux, mais applicables de manière automatique et quotidienne quand on a compris comment manger. Pensez à vous, écoutez vous, apprenez à vous connaître.

Vous trouverez vous le savez tout le détail sur ce qu’il est conseillé de manger dans un rééquilibrage dans mon ebook « la méthode du rééquilibrage alimentaire ».

Prenez soin de vous