![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/2023-12-10-14-49-25-scaled.jpeg)
J’en entends très souvent parler, en consultation ou ailleurs, de cette envie irrésistible de manger un aliment sucré, auquel bien souvent on ne résiste pas.
Tout d’abord il faut savoir que même si on l’emploie le terme addiction n’est pas approprié. Une addiction est une maladie, cela va plus concerner la prise de drogue ou de tabac.
Il peut tout de même y avoir ds phénomènes de compulsion alimentaire, qui sont à signaler à votre médecin afin de pouvoir analyser ce qu’elles cachent et comment les diminuer.
Ces envies de sucre concernent souvent les aliments très sucrés, à indice glycémique haut, donc néfaste pour l’organisme: bonbons, gâteaux, boissons sucrées type soda..
Que se passe-t-il dans l’organisme?
Dans cette envie de sucre, ça n’est pas le sucre ( donc la substance) qui va vous rendre heureux et bien, contrairement aux substances comme la drogue ou le tabac. C’est l’effet que le sucre va provoquer sur vous.
En effet, il va entraîner la libération d’hormones du bonheur, responsable de votre bien être.
On se sent bien donc on à l’impression de se faire du bien donc on en reveut.
Des phénomènes physiologiques se passent aussi dans votre corps , ( hausse puis chute brutale de la glycémie) pour que votre cerveau demandent encore plus de sucre.
Le sucre appelle le sucre cette expression est totalement vraie.
Sauf que quand vous mangez ce type d’aliments et donc faites monter d’un coup votre glycémie, vous créez un apport intense en sucre dont vous n’avez pas besoin: la moitié va donc aller se stocker en graisse.
Mais le 2ème effet kiss cool génial , c’est que vu que tout le sucre a été délivré d’un coup, votre corps, en chute de glycémie va en réclamer d’autre, ce qui vous redonne l’envie de manger ( du sucre). Cette phase est aussi très stressante pour le corps qui est en panique sans sucre et a bien la flemme d’aller en chercher en stock: les personnes stressées mangent plus de sucre mais le sucre augmente votre stress…
Vous voyez le cercle vieux
Les causes:
- L’envie de sucre peut survenir pour diverses raisons: le corps est en manque de sucre, il en a besoin, parce que vous n’avez pas mangé d’aliments assez rassasiant ou de qualité pour permettre une satiété jusqu’au repas suivant.
C’est une cause physique, physiologique, mécanique et logique si vous ne lui donnez pas assez à manger. - Mais souvent, l’envie de sucre ne répond pas à un besoin physique, mais a plutôt un effet réconfortant, doudou ^^.
Les envies se font plus facilement en cas de stress, d’ennui, de dépression, de chagrin, de mal être.
Forcément nous avons tous besoin dans ces cas là de nous sentir mieux
Donc si le sucre y aide allons-y!!
Sauf que ensuite quand vous montez sur votre balance, vous regrettez, et donc déprimé, on en reprend…..
Comment faire :
La bonne nouvelle est que l’on peut sortir de tout ce cercle vicieux
- Il faut pour cela avoir déjà assimilé qu’il y a un souci, assimilé que ce sucre n’a ( souvent) que un effet psychologique sur nous et un mauvais effet physique .
Une fois réalisé il faut petit à petit s’en défaire…. en cherchant tout d’abord la cause: est ce que je mange assez et bien? ou est ce que je n’ai pas juste envie de manger ?
- Refaire le point sur l’alimentation est primordiale: manger suffisamment de légumes, de protéines suivant ses besoins, choisir plutôt des céréales complètes qui ont un indice glycémique plus bas.
- Se déshabituer du sucre blanc de l’alimentation ( qui est partout même dans les plats cuisinés industriels salés) en optant pour des équivalents sucre plus sains ( miel agave, sucre coco…) Faire des desserts plus sains et cuisiner au maximum: vous mangerez du sucre, mais d’une autre manière bien plus saine et petit à petit vous diminuerez d’1) votre addiction et pics de glycémie et de 2) votre goût pour les aliments trop sucrés ( si si un jour vous direz que ce gâteau est trop sucré)
- Une fois tout cela fait, reste alors une probable cause psychologique, très fréquente: il faut alors travailler sur ce qui vous donne envie de manger donc votre stress: comprendre pourquoi ( ennui, être seule… ) consulter psychologue, faire de la méditation de la sophrologie, se tourner, comme moi je conseille en consultation vers la phytothérapie et les vitamines qui aident à diminuer ce stress . Le sport, sortir, voir ses amis, trouver un moyen de s’occuper pour ne pas se réfugier dans l’alimentation en cas de mal être
Quelque soit la cause il faut se fixer des objectifs: et les atteindre petit à petit, sans se comparer aux autres, voir les petites victoires, les avancées.
– par ex ne boire plus que un seul soda par jour puis tous les 2 jours. Ne plus manger de gâteau sucré que le mercredi avec le goûter des enfants, faire des gâteaux maison sains..
On peut se défaire petit à petit de ces envies pour ensuite ne les prendre que par plaisir et savoir être raisonnable. IL faut prendre conscience des choses ( souvent ça c’est le cas), être motivé à vouloir s’en sortir et le diminuer pour se sentir mieux dans son corps, physiquement et moralement.
Vous trouverez justement dans mes ebooks des repas déjà complets pour avoir une alimentation équilibrée et surtout en bonnes quantités, mais aussi des dizaines de collation, petit dej ou desserts dans lequel il n’y a aucune farine blanche ( on parle de semi complète voire de complète c’est encore mieux.) et aucun sucre blanc.
Une manière de se déshabituer du sucre tout en s’accordant un bout de gâteau sans culpabiliser, plusieurs fois par semaine suivant chacun. Et franchement, un bon gâteau à base de flocons d’avoine, pommes, et miel , c’est pas aussi bon qu’une tarte aux pommes trop sucrées du commerce??
Oui peut être que vous trouverez un changement niveau goût au début, peut être fade car trop peu sucré, mais finalement, vous vous sentirez mieux vous ne culpabiliserez pas mais surtout votre corps va s’habituer à manger moins sucré.
Plein le confirment et l’ont fait alors pourquoi pas vous??
Vous trouverez si besoin pour vous aider les ebooks sur mon site alors le changement c’est pour maintenant!!
![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/2023-11-26-14-00-05-1024x768.jpeg)
![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/2023-12-11-19-06-16-1024x768.jpeg)
![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/2023-12-13-15-47-47-1024x768.jpeg)
![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/2023-12-12-13-15-35-1024x768.jpeg)