![](https://manaturomanie.fr/wp-content/uploads/2024/07/chocolate-2554_640.jpg)
6,8 kg de chocolat en moyenne par an mangé par les français…. Cela vous parle? Vous vous sentez concerné? Pour ma part oui….. Mes carrés de chocolat après le repas du soir c’est sacré…
Qu’est ce que le chocolat:
Le chocolat est un aliment à base de fève de cacao: celles ci proviennent du cacaoyer; elles sont récoltées, séchées, torrifiées, broyées pour obtenir une pâte de cacao, à laquelle on ajoute du sucre , du beurre de cacao, du lait, de la crème, des fruits, des biscuits…
Les différents chocolats:
– le chocolat blanc: ne contient aucun cacao, il est fait de beurre de cacao et de lait et du sucre. IL n’a absolument aucune valeur nutritionnelle il est riche en graisse et en calories. calories: 551 kca/ 100g
– le chocolat au lait: le taux de cacao va de 15 à 40% de cacao et beurre de cacao, auquel est ajouté du lait en poudre et du sucre. 545kca/ 100g
– le chocolat noir contient de 45 à 100% de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Plus le taux de cacao est élevé, plus le taux de sucre est faible, et plus il est riche en intensité et du coup aura un goût amer. 572 kca/100g
Le cacao est un super aliment. IL contient beaucoup de nutriments et apporte du bienfait à l’organisme. de ce fait, il est conseillé de manger du chocolat noir à plus de 70% de cacao pour bénéficier de son pouvoir
Les bienfaits du cacao:
– riche en anti oxydants: flavonoides donc
diminution du risque de maladies cardio vasculaires,
diminution du mauvais cholestérol,
prévient le vieillissement cellulaire, ou vieillissement de la peau.
diminue la tension artérielle.
– source de phosphore ( os et dents) et potassium ( coeur)
– source ce magnésium ( stress et fatigue)
– source de fer ( transport de oxygène, influx nerveux..)
– source de cuivre ( fabrication collagène pour réparer tissus)
– source manganèse ( anti oxydant) et de zinc..
mais surtout:
– source de bonheur !!! . outre tout ce qu’il apporte à l’organisme qui diminue l’effet déprime, la fatigue et les angoisses, il entraîne souvent la libération d’hormone du bonheur..
Ces hormones qui nous disent » tiens j’en reprendrai bien encore un petit carré », surtout si vous en prenez un moins riche en cacao et plus riche en sucre ( le sucre appelle le sucre)…
Il ne faut jamais négliger la partie plaisir dans sa façon de s’alimenter, il faut en revanche la gérer au mieux, savoir rester raisonnable.
Combien et lequel alors?
2 carrés de chocolat noir à plus de 70% est un aliment qui est conseillé et à inclure sans souci dans une alimentation quotidienne.
Les autres, sont à consommer de manière plus occasionnelle.
Alors oui si vous comptez en calories, ils sont équivalents mais si vous comptez en aliments plus sains alors le noir est à privilégier et comme vous le savez moi je parle en aliments sains!
Et si vous avez du courage ( oui car le goût est très particulier) tentez le 100% et bien prenez et cuisinez avec des fèves de cacao, elles sont vos amies.
Bon après avoir salivé en écrivant cette publication, je vais aller manger un peu de chocolat ^^