Le petit pois est-il un légume ou un féculent?

L’éternelle question que se posent un jour ceux qui souhaitent débuter un rééquilibrage alimentaire:
=> le petit pois est il un féculent ou bien un légume??

Je vous dis tout….

Le petit pois est à la base un légume, au niveau de sa culture, mais il n’est pas comme les autres légumes, il contient des nutriments qui lui font être ambigu dans son utilisation dans l’assiette

Les protéines:

100g de petit pois contiennent 5g de protéines: c’est plus que n’importe quel légume ( brocoli, champignon 3g, carotte 1g…) mais moins que les légumineuses comme lentilles, pois chiche, haricots blancs qui eux en contiennent 8g.
C’est cette quantité de protéine qui fait que certains le placent dans la catégorie légumineuses: sauf que le petit pois n’en contient pas assez pour faire votre protéine du repas et nous mangeons déjà souvent pas assez de protéines. IL n’est donc pas conseillée de l’utiliser comme protéine dans l’assiette, ou alors en prenant en compte que ce repas contiendra beaucoup moins de protéines et que donc vous devez avoir équilibré sur vos autres repas ou bien vous risquez d’avoir faim ( les protéines calent donc moins de protéines = risque de faim)

Les glucides :

Les petit pois contiennent des glucides , environ 8 à 9 g/ 100g majoritairement de l’amidon et un peu de sucre rapide (le saccharose). Mais bien moins que si vous prenez par ex 100g de pommes de terre: 16g et pour 100g de pâtes cuites: 20g.
Les glucides aident ) prolonger la satiété, de ce fait , ne pas prendre de féculents peut engendrer une faim car nous manquerez de glucides et d’énergie.

Les fibres et les nutriments:

Le petit pois contient beaucoup de fibres ce qui déjà est très bénéfique pour le corps mais permet aussi de favoriser la satiété . ( mais attention du coup aux intestins sensibles aux fibres)
Les petits pois contiennent des vit B diverses, vit A, vit D, vit E, vit C, c’est un bon anti oxydant

Les calories:

Le petit pois est plus calorique que les autres légumes: environ 80 kca/ 100 g pour la plupart contre 34 kca/ 100g pour le brocoli par ex. Ceci est aussi à prendre en considération car si vous en prenez trop et que vous le cumulez du coup à des féculents ( caloriques aussi) vous pouvez vous retrouver avec un repas plus riche. Le fait de prendre d’autres légumes dans l’assiette permet d’éviter cet excès.

Petits pois frais , conserves ou surgelés

Les différences nutritionnelles que vous allez observer entre le pois frais et les autres résident dans ce qui aura été ajouté:
Ainsi, s’il y a plus de glucides dans les petits pois en conserve, c’est sûrement parce qu’ils ont ajouté un peu de sucre (blanc tant qu’à faire ) pour lui donner un petit goût sucré: il ne s’agit plus d’un produit extra naturel, vérifiez bien les compositions.
Idem pour les surgelés, si vous les achetez déjà cuisinés ( ce que je déconseille) vous pourrez avoir un apport différent en graisses ( huile pour cuire) et en glucides ( sucre ajouté comme dans beaucoup de plats cuisinés)

Conclusion:

Le fait que le petit pois contiennent près de 10g de glucides et qu’il soit plus calorique qu’un autre légume doit interroger sur son utilisation dans l’assiette mais cela dépend de vos besoins et de votre utilisation:
=> pour ceux qui sont facilement calés, pour alléger un repas, pour un soir le petit pois pourra suffire comme féculent .
Son apport en fibres peut aussi bien caler certains qui n’ont jamais besoin d’y ajouter un féculent.
=> pour ceux qui ont des plus gros besoins, pour un midi, cela pourra ne pas suffire pour certains et il faudra alors où bien prendre une plus grande quantité de petit pois que votre dose habituelle de féculent; ou bien rajouter un petit féculent à côté pour avoir un apport global calorique satisfaisant pour vous caler.
=> Du fait qu’ils soient plus caloriques que les autres légumes, je conseille de les associer dans tous les cas avec d’autres légumes, pour diminuer la quantité calorique de votre plat ( si vous prenez une grande quantité de petit pois comme légumes ET vos féculents , ça sera forcément plus calorique et avec plus de glucides…
Mon conseil est donc de les adapter à ses besoins, seul ou avec un autre féculent à voir, mais dans tous les cas avec un peu de légumes et d’une protéine pour un repas « complet » sans excès.

Encore une fois nous voyons à quel point la nutrition est à adapter, à chacun, assiette unique pour personne unique.